Translate

Des graines de chia authentiques du Nicaragua

M. de Villers et son chia
Le Chia du Nicaragua est cultivée traditionnellement avant l’ère Aztèque, sur de petites surfaces de 2 hectares en moyenne, dans les régions montagneuses d’Estelí à plus de 800 mètres d’altitude, en harmonie avec les cultures de café. Dans cet environnement unique, Brochenin et son partenaire Tropic Essences ont choisi de construire au Nicaragua un partenariat avec une véritable équité au sein de la filière d’approvisionnement de chia (Salvia hispanica). M. Amaury de Villers et M Diego Garcia se sont concertés pour donner de la visibilité "quantité et prix" des petits producteurs, dans le cadre d'une relation à long terme, et pour avoir une logistique performante Nicaragua-France.

Les producteurs pratiquent cette  culture ancestrale de façon entièrement manuelle, les rotations culturales et la jachère, sans jamais utiliser de produit phytosanitaire de synthèse, permettant ainsi de conserver la fertilité des sols et de garantir une culture saine et durable pour les travailleurs agricoles et pour les consommateurs. 
Petits producteurs au Nicaragua
Au fil des temps, dans ces conditions agro-écologiques qui lui sont propres, les graines de chia du Nicaragua se sont caractérisées par leur couleur noire et leur qualité nutritionnelle exceptionnelle avec une teneur en Omega 3 d'environ 70% de son huile, considérée comme étant la plus élevée du marché. Et c'est vrai, les rendements sont plus bas au Nicaragua, mais vu les 3500 ans (connues) de vie de cette culture de chia, le terme "développement durable" prends ici tout une autre envergure! Brochenin et Tropical Essences veulent stabiliser une filière équitable qui met au centre les petits producteurs.
Le nettoyage des graines est très important pour une qualité alimentaire.