Translate

Graines de chia (Salvia hispanica): kézako?

Utilisées par les guerriers et les messagers aztèques et mayas il y a au moins 3500 ans, les graines de chia (Salvia hispanica) nous donnent de l'énergie, des nutriments comme le calcium, et des acides gras essentiels comme l'oméga 3. Intérêt nutritionnel exceptionnel: source des protéines complètes pour les végétariens, d'oméga-3, des antioxydants, calcium et autres minéraux, et des fibres hydrosolubles.

Pratique dans nos aliments salés où sucrés, l'utilisation la plus facile du chia est de le saupoudrer sur vos soupes, yogourts, salades, smoothies et aussi comme épaississant en sauces et vinaigrettes. Attention: ne pas consommer plus de 15g par jour, car il est très riche en oméga-3 ! 

La question que nous nous avons posée: pourquoi la conquête espagnole des Amériques n'a pas retenu cette aliment nouveau comme prioritaire? Un processus bien lent a fonctionné pour les pommes de terre, les patates douces, les tomates, le maïs, les fraises, les ananas, les piments, la quinoa, le cacao...

Une possible réponse: le chia était très utilisés dans tous les rites et les offrandes de type religieux et ceci a pu bien valoir aux graines de chia des caractéristiques magiques refusés par les européens...

et au même temps, le chia à été jusqu'à ce jour, une valeur refuge pour les autochtones qui la consomment toujours sans interruption depuis 4000 ans (notamment au Nicaragua).

Nettoyage des graines de Chia (Salvia hispanica).